La Nouvelle Orléans : un lieu à visiter d’urgence
La Nouvelle-Orléans est dite la plus grande ville de l’Etat de Louisiane mais elle est considérée comme l’une des villes les moins riches des Etats-Unis d’Amérique. Une partie non négligeable de la ville de Nouvelle Orléans, d’une superficie totale de 907km², se situe sous le niveau de la mer, environ 49%.
En 2010, on a recensé quelques 350.000 habitants dans la ville de la Nouvelle-Orléans, mais avec son aire métropolitaine la population fait environ 1.200.000 habitants.
La Nouvelle Orléans : une ville historique
C’était en 1718 que les français, dirigés par Jean Baptiste Le Moyne, Sieu de Bienville, ont fondé la ville de Nouvelle Orléans dont le nom découle de celui du dirigeant Philippe, duc d’Orléans. A noter que pas moins de 65% de la population est d’origine afro-américaine. Quarante-quatre ans après son fondement, les français ont cédé la ville aux espagnols selon un accord secret appelé traité de Fontainebleu, confirmé par le traité de Paris. Malgré cela, dès 1800, le contrôle est repris par les français.
Ce contrôle n’a duré que 3 ans, car Napoléon Bonaparte l’a vendue, avec quelques surfaces supplémentaires incluant la Louisiane, aux Etats-Unis. Par conséquent en 1803, la Louisiane devient un Etat des Etats-Unis d’Amérique qui l’a acquis à raison de 80 millions de francs.
Une ville également menacée par le climat
Le climat dominant la ville de Nouvelle-Orléans est subtropical humide. Frais en hiver, entre 16° et 25° dans la journée, les températures s’élèvent jusqu’à 35° en été. Pour visiter la ville avec plaisir sous une humidité modérée et une température viable, le printemps est la meilleure période. En été, l’humidité se termine plus souvent par des ouragans qui viennent du golfe du Mexique. Quelques 27 ouragans, sinon des inondations, sont enregistrés jusqu’ici, soit une catastrophe tous les onze selon les repères historiques. Le climat met la ville de la Nouvelle Orléans dans une situation de fragilité saillante, et c’est dû en partie de son emplacement.
Comments are currently closed.